Jeunes actifs : quelle solution d’épargne choisir ?

Jeunes actifs : quelle solution d’épargne choisir ?

Ça y est, vous avez enfin sauté le pas et êtes entré dans la vie active. Maintenant que c’est fait, vous devez commencer à penser à votre avenir, à la façon dont vous allez gérer votre argent et concrétiser vos projets d’avenir. Après avoir consommé vos premiers salaires pour célébrer et commencer à vivre comme un grand, il serait judicieux de songer à une solution d’épargne. Mais comment bien s’occuper de ses économies lorsqu’il vous est difficile de discerner les bons des mauvais placements ? C’est pourquoi nous vous proposons quelques exemples de placements qui feront fructifier votre argent.

Le livret A : pour épargner, tout simplement

Malgré sa faible rentabilité, le livret A représente un moyen simple de mettre de l’argent de côté, que ce soit pour préparer un projet, pour ajuster son budget ou encore pour se prémunir des coups durs. Puisqu’il s’agit d’argent liquide, le livret A est considéré comme une épargne de sécurité : vous y avez accès à tout moment dès que le besoin se fait sentir. De plus, il a l’avantage de ne pas être imposable. Le mieux serait donc d’y avoir recours pour réaliser des projets à court terme comme l’achat d’une voiture, aller en vacances, etc. Utilisez d’autres placements pour vos besoins à moyen et à long terme. À long terme, il restera intéressant pour gérer votre « matelas de trésorerie » : votre épargne de précaution.

L’épargne logement, pour investir dans votre résidence principale

En tant que jeunes actifs, vous pensez peut-être déjà à votre future maison. D’ailleurs, si vous êtes âgé entre 20 et 30 ans, c’est le moment idéal de devenir propriétaire de votre logement. Qui plus est, plus vous êtes jeune, plus vous avez la chance de bénéficier d’avantages intéressants. Par exemple, le montant de l’assurance emprunteur associé à un crédit immobilier est plus simple à acquérir lorsque vous êtes jeune (et en bonne santé). Ainsi, vous pouvez souscrire à un contrat mieux adapté à votre situation personnelle auprès de la société d’assurance de votre choix.

Le plan d’épargne logement (PEL) est peut-être une solution d’épargne vieille de plusieurs années, mais son taux d’emprunt avantageux vous permet de sécuriser l’achat de votre futur logement. En effet, il permet de figer le taux auquel vous emprunterez dans quatre ans. Quelle que soit la situation des marchés financiers, vous serez en mesure de faire l’acquisition de votre demeure.

epargne-logement

Investir dans les marchés boursiers

Investir en bourse peut être une solution intéressante pour les 20 à 30 ans, car il s’agit d’un placement potentiellement rémunérateur à long terme. De plus, les placements en bourse ou encore d’autres types de placements financiers permettent à l’épargnant de bénéficier de dispositions fiscales favorables. En dehors de l’aspect patrimonial, investir en bourse c’est aussi s’intéresser à l’économie et à la vie des entreprises. Quoi qu’il en soit, pour gagner en bourse, il faut entrer sur le marché au bon moment. Et puisqu’il n’est pas toujours évident d’anticiper le marché, il est recommandé de verser chaque mois la même somme dans plusieurs fonds en actions. Vous pouvez, par exemple, souscrire au plan d’investissement programmé de votre banque et profiter de la performance à long terme de la bourse en toute tranquillité.

Pensez aussi à préparer votre retraite

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite. Plusieurs placements financiers vous permettent de préparer votre avenir, notamment l’assurance vie et le PERP. Afin de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie, il est conseillé d’épargner sur son contrat pendant au moins 8 ans. Si vous optez pour un contrat d’assurance vie à durée déterminée, vous avez deux possibilités : bénéficier d’une rente à vie qui vous permettra de compléter vos revenus surtout lorsque vous serez à la retraite ou alors récupérer votre épargne sous forme de capital en effectuant des rachats partiels en fonction de vos besoins. En cas de contrat souscrit pour une durée de vie entière, vous pouvez le racheter totalement, quand vous le souhaitez.

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) permet quant à lui de se constituer un complément de retraite, et ce, indépendamment de sa situation professionnelle. Le PERP est une solution d’épargne de long terme qui permet d’obtenir un complément de revenus sous forme de rente viagère à partir du départ à la retraite. Il s’agit d’un produit d’épargne dit « tunnel » puisque les sommes épargnées ne peuvent être débloquées qu’après le départ à la retraite. Il existe cependant des cas exceptionnels de sortie anticipée.

Avez-vous pensé au SCPI ?

Grâce au SCPI, les investisseurs ont accès au marché de l’immobilier professionnel en achetant des parts d’une société de placement dédiée uniquement à l’immobilier. Cela rend donc l’immobilier physique accessible à tous grâce à un investissement modéré et à l’absence de gestion. Un autre avantage est que les SCPI reposent sur une mutualisation des risques. En d’autres mots, chaque investisseur détient un ensemble de biens et non un bien immobilier précis. Cela permet une réelle répartition des risques en cas de vacances, d’incendies, ou toute autre chose liée au bien.

Par ailleurs, malgré une baisse du rendement des SCPI ces dernières années, ils sont perçus comme des placements relativement sûrs et encore rémunérateurs malgré le contexte, avec une rentabilité de 4,45 % en 2017.

L’investissement locatif pour percevoir des revenus complémentaires

Investir dans l’immobilier locatif est une des clés de l’indépendance financière. Investir dans l’immobilier locatif consiste à faire l’acquisition d’un logement dans le but de le louer pour percevoir des revenus complémentaires, et se constituer un patrimoine. Grâce à des avantages fiscaux, il est possible d’optimiser l’investissement et de réduire l’impôt sur le revenu. Ainsi, si vous payez des impôts, vous pouvez bénéficier de solutions de défiscalisation adaptées. L’investissement locatif est le seul placement qui permet aux particuliers de se constituer un patrimoine financé à crédit dont les ¾ sont financés par le locataire tandis que le solde est réglé par une économie d’impôt et un effort d’épargne réduit. Il existe plusieurs programmes d’investissement locatif, à savoir le dispositif Malraux, Censi Bouvard ou encore le dispositif Pinel.

solutions-de-defiscalisation

Si vous êtes à la recherche d’une solution vous permettant d’accroître en douceur votre patrimoine tout en bénéficiant de revenus complémentaires considérables une fois l’achat amorti, pensez à l’investissement locatif (à condition de bien étudier les solutions qui s’offrent à vous).

Quid du crowdfunding ?

Le crowdfunding fait partie de ces solutions d’épargne qui intéressent les jeunes. Cette forme d’investissement permet de participer à l’économie réelle en apportant des fonds à des porteurs de projets en mal de trésoreries, et ce, par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée. Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes : le crowdlending (crowdfunding en prêt), l’equity based crowdfunding (l’investissement en capital) ou le crowdfunding de dons (reward-based crowdfunding).

Par ailleurs, les investisseurs peuvent obtenir des retours sur investissement entre 6 et 8 %, soit 10 fois plus que le Livret A. Ils pourront aussi bénéficier d’avantages fiscaux intéressants comme la réduction d’impôts sur le revenu, si le placement a bien été étudié au préalable.

Élaborez une stratégie pour optimiser vos rémunérations

Placer c’est bien, mais le plus important est de mettre en place une stratégie claire dès vos premières rentrées d’argent. Que ce soit pour diminuer les risques et optimiser vos gains, ou encore vous préparer à des imprévus ou pour réduire vos impôts, pensez à diversifier vos placements. Gardez à l’esprit que cette stratégie devra être modifiée au cours de votre vie, en fonction de vos projets.

Quoi qu’il en soit, si vous venez d’arriver sur le marché du travail, commencez dès maintenant à réfléchir à une stratégie d’épargne. Et si vous avez besoin de conseils personnalisés en fonction de votre profil, vous pouvez aussi nous contacter. Nous vous proposerons les solutions qui vous conviennent le plus et vous serez libre d’opter pour la solution d’épargne de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *