Placements en bourse : qu’est-ce qu’une action et comment investir ?

Placements en bourse : qu’est-ce qu’une action et comment investir ?

Une action est une fraction du capital d’une entreprise. Quelqu’un qui détient des actions dans une entreprise en est donc en partie propriétaire. Ce qui lui donne des droits, en particulier, celui de recevoir des dividendes lorsque la société en distribue. Un actionnaire peut aussi influer sur la politique générale de l’entreprise pendant les assemblées générales d’actionnaires. Si vous détenez des actions, sachez que vous pouvez aussi perdre tout ou une partie de votre investissement si l’entreprise fait faillite ou en cas de baisse du cours.

Pourquoi les sociétés émettent-elles des actions?

Ce sont les actions qui font vivre les marchés boursiers, essentiels pour toutes les économies nationales. Emettre puis vendre des actions de leur entreprise, permet aux dirigeants de lever des capitaux pour développer leur société ou diversifier leurs activités. Si l’argent est utilisé dans cet objectif, le cours des actions devrait grimper, la valeur de la société augmentant de fait. C’est ce qui crée cette dépendance mutuelle entre les investisseurs et les dirigeants de l’entreprise.

Pour les dirigeants, l’émission d’actions est un moyen de dégager des liquidités. Toutefois, il y a un inconvénient : ils perdent une partie du contrôle de l’entreprise et doivent rendre compte aux actionnaires.

reunion-des-investisseurs

Qu’est-ce qui influe sur la volatilité d’une action ?

Le cours d’une action peut rester plus ou moins stable pendant des mois ou bien alors évoluer rapidement. C’est l’amplitude associée à la fréquence de ces fluctuations qui est appelée volatilité.

Plusieurs facteurs sont en cause :

    • L’offre et la demande

Lorsque les offres d’achat sur une action sont plus nombreuses que les offres de vente, son cours augmente, la demande étant plus forte que l’offre. À l’inverse, si l’offre est supérieure à la demande, le cours baisse.

    • Les bénéfices

Les bénéfices renvoient au profit dégagé par une entreprise. De manière générale, lorsque les bénéfices sont plus importants que prévu, le cours de l’action monte. À l’inverse, lorsque les bénéfices sont décevants, le cours de l’action risque de chuter.

    • Le sentiment

Il s’agit sans doute du facteur le plus important et le plus complexe capable d’influencer le cours d’une action. Celui-ci est souvent sensible aux prévisions de croissance des entreprises. Ces prévisions s’appuient sur un certain nombre de facteurs comme les projets de loi touchant le secteur, la confiance qu’inspirent les dirigeants de l’entreprise ou encore la santé globale de l’économie.

Le prix d’une action à l’instant T reflète la valeur intrinsèque de l’entreprise estimée par les opérateurs de la Bourse. De manière générale, un acheteur au prix A estime que l’action vaudra un prix B supérieur à A à son horizon de revente. Chaque opérateur en Bourse ayant son propre sentiment, basé sur ses propres analyses, les prix fluctuent donc à chaque instant, et plus particulièrement lors de grands évènements monétaires, politiques ou propres à l’entreprise elle-même.

cours-des-actions-france

Cours d’achat/vente

Quand on parle de négociation sur actions, il est important de retenir deux choses : d’une part, le prix que vous payez lors de l’achat d’une action est appelé cours d’achat et de l’autre, la somme reçue lors de la vente est le cours de vente. Le cours d’achat est toujours supérieur au cours de vente et le rôle du marché boursier consiste à faciliter l’achat et la vente en articulant les deux cours. Mais puisque les cours varient constamment, il est fort probable que vous ne connaissiez pas exactement le prix que vous allez dépenser ou recevoir à moins de placer un ordre Stop ou Limite.

Comment investir sur les actions ?

Si vous vous demandez comment investir en bourse ou en actions, voici, sans entrer dans les détails, la démarche à suivre pour y arriver :

  1. Se familiariser avec le marché boursier
    • Commencez par examiner le marché boursier pour mieux le comprendre.
    • Familiarisez-vous avec les termes relatifs aux transactions boursières.
    • Achetez les titres d’un fonds commun de placement. Il s’agit d’un fonds regroupant les capitaux fournis par de nombreux investisseurs. Cette formule présente moins de risques que l’achat individuel d’actions.
  2. Rechercher une transaction
    • Familiarisez-vous avec la recherche d’investissement : toujours faire une recherche préalable au cas où vous décidiez d’acheter des actions individuelles plutôt que des titres d’un fonds commun de placement.
    • Recherchez des entreprises qui vous intéressent. Le meilleur moyen d’y arriver est de consulter des sites spécialisés ou des publications financières de renom comme Wall Street Journal, Investor’s Business Daily, Stockchase.com ou encore l’AMF.
      Choisissez une entreprise performante.
    • Essayez de mieux comprendre la notion de valeur et voyez le portefeuille d’actions comme une machine qui génère des bénéfices. Plus elle fonctionne bien, plus elle génère des richesses.
  3. Faire un placement
    • Ouvrez un compte de courtage et déposez des fonds.
    • Choisissez un courtier si vous n’avez pas la possibilité d’acheter vos actions directement chez une société émettrice.

negociations-des-actions

Que sont les dividendes ?

Tous les investisseurs placent leur argent dans l’optique de faire des bénéfices. Les dividendes renvoient à la part de bénéfice attribuée à chaque actionnaire d’une société. Les dirigeants d’une entreprise qui réalise un bénéfice peuvent choisir de le réinvestir dans l’entreprise ou alors de le distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes. En général, les entreprises stables essayent de trouver un juste milieu en réinvestissant une partie des bénéfices et en versant le reste aux actionnaires sous forme de dividendes.

Les entreprises qui connaissent une forte croissance ne distribuent généralement pas de dividendes. Elles choisissent plutôt de réinvestir les bénéfices afin de développer l’activité et soutenir la croissance de l’entreprise. Dans ces cas de figure, les actionnaires s’attendent plutôt à une hausse du cours de l’action.

Vous souhaitez investir en bourse ou trouver la solution d’épargne qui vous convient le mieux ? Sachez que nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et à trouver la solution d’épargne qui vous correspond le mieux. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires sans arrière-pensée pour vous aider à prendre une décision avisée, plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *