Quelles solutions d'épargne pour les petits placements ?

Quelles solutions d'épargne pour les petits placements ?

Qui a dit qu’il faut absolument faire des placements conséquents pour faire fructifier son argent ? Rien n’empêche de réaliser de petits placements pour faire travailler son argent intelligemment. Un petit investissement régulier peut aussi rapporter beaucoup au fil du temps. Nous vous l’accordons, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons un aperçu de quelques placements intelligents pour les petites bourses.

Un petit investissement dans une assurance-vie ?

Ne pas posséder un gros budget ne devrait pas vous empêcher de penser à votre avenir et d’investir sur le long terme. Une solution pertinente serait de souscrire à une assurance-vie, car ces contrats ne requièrent désormais que peu de fonds pour se lancer. Mais attention, qui dit petite capacité de placement dit aussi moins de risques, car vous ne voudriez pas perdre le peu que vous investissez. Dans ces cas, il convient d’opter pour les fonds en euros ou des mandats protecteurs où le capital investi est plus sécurisé.

Épargne immobilier : un petit placement dans les SCPI

Faire un petit placement dans l’immobilier grâce aux SCPI, c’est possible ! Investir dans les SCPI, ce n’est pas investir dans l’immobilier au sens classique, mais plutôt dans une société qui investit dans l’immobilier. En tant qu’investisseur, vous détenez de l’immobilier sous forme de part, sans aucune gestion nécessaire. Les rendements nets de frais peuvent être très intéressants. La preuve qu’investir dans l’immobilier même avec de petites bourses est tout à fait possible.

Placement en bourse : se constituer un capital intéressant avec peu

On a tendance à croire que pour investir en bourse, il faut placer des sommes énormes. Mais ce n’est pas vrai. Bien évidemment, en réalisant un petit placement, un épargnant ne peut pas espérer un rendement important. Mais il peut tout de même se constituer petit à petit, un capital intéressant. Une solution qui permet de mieux comprendre les rouages de la bourse tout en limitant les risques. Et bien que les marchés ne soient pas toujours prévisibles, il existe des fonds plus ou moins risqués. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez de temps de bien étudier toutes les possibilités et choisissez un placement disposant d’un rendement satisfaisant et d’une prise de risque moins importante, telles les actions des grandes sociétés françaises.

Épargne métaux : investir de petits sommes dans les métaux précieux

Vous recherchez une solution d’épargne rentable sur le long terme ? Avez-vous déjà envisagé de vous constituer une épargne en métaux précieux ? Les métaux comme l’or ou l’argent sont des valeurs refuge par excellence. Ils ne rapportent rien au quotidien, si ce n’est un sentiment de sécurité. Mais il ne faut pas oublier que les métaux précieux ne souffrent pas de l’érosion monétaire, d’autant plus qu’ils s’apprécient généralement sur le long terme. Vous l’aurez compris, en optant pour cette solution d’épargne, vous avez la possibilité d’investir de petites sommes dans les métaux précieux non pas pour bénéficier d’un rendement immédiat, mais plutôt pour protéger votre patrimoine à long terme.

 

fructifier-son-argent

 

Faire fructifier son argent grâce aux cryptomonnaies

Les cryptomonnaies gagnent en popularité en tant que mode de paiement sécurisé pour effectuer des transactions en ligne, mais aussi en tant qu’actifs d’investissement et en tant que solution d’épargne. Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, gardez toujours à l’esprit qu’elles sont très volatiles. Pour réaliser un tel placement, commencez par investir de petites sommes, représentant une faible partie de vos avoirs financiers. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez une cryptomonnaie qui bénéficie d’une certaine notoriété et sur laquelle vous pourrez facilement vous informer. Quoi qu’il en soit, si le cours des cryptomonnaies grimpe, comme c’était le cas du Bitcoin l’année dernière, vous pourrez bénéficier d’un retour sur investissement plus que satisfaisant.

Crowdfunding : pour financer des projets originaux

Même si vous disposez de peu d’économies, vous avez la possibilité d’investir dans un projet au moyen du financement participatif. Certains placements peuvent être plus rentables qu’un investissement ordinaire, même si les risques sont quelquefois assez élevés. Le crowdfunding vous permet de participer à des projets artistiques ou encore d’investir dans des start-ups. Les mises de départ sont généralement très réduites (20 à 100 €) et les rendements peuvent varier de 4 à 15 % en fonction du type de placement.

Placements bancaires : incontournables pour les petites bourses

Les placements bancaires font partie des produits d’épargne les plus communs. Malgré leur popularité auprès des épargnants, leur performance n’est pas toujours compétitive. Il s’agit toutefois de placements fiables qui ne comportent aucun risque. Quelques produits phares canalisant la plus grosse partie des flux d’épargne bancaires sont :

  • Les livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, CEL)
  • Les livrets d’épargne non réglementés (propres à chaque banque)
  • Le plan d’épargne logement (PEL)

Voici donc quelques pistes pour vous aider à effectuer de petits investissements qui peuvent rapporter. Bien entendu, tout dépendra de votre situation personnelle et de vos envies d’épargne. Car avant de se lancer dans un investissement quelconque, il est nécessaire de bien évaluer les options qui s’offrent à vous. Justement, nous sommes là pour vous aider à trouver la solution d’investissement qui convient le mieux à votre profil et à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *