L’épargne en métaux précieux

L’épargne et la bourse

Le placement boursier se retrouve souvent terni par les actions de certains. Il n’en est pas pour autant profondément machiavélique. L’épargne en bourse est une possibilité offerte à tous de « tenter le coup ». Mais ce n’est pas totalement un jeu de hasard. Il est possible de placer son épargne dans des valeurs sûres.

C’est quoi épargner en bourse ?

De manière simplifiée, c’est l’achat d’actions en bourse. Une action peut se résumer en un acte de propriété, et chaque action équivaut à une part de ladite propriété. Cet achat constitue une levée de fonds pour l’entreprise émettant ces actions, et par la suite un retour sur investissement pour le détenteur de ces actions.

Pourquoi l’épargne en bourse ?

Cela vous permet d’obtenir des retours conséquents sur votre épargne, suivant le cours de la bourse (le prix des actions à un moment donné). Plusieurs entités cotées en bourse, considérées comme des géants (Facebook, Coca Cola, Microsoft, etc.), sont des garants de placement intelligent et à risque infime. Les marques installées depuis des décennies ne craignent généralement pas une chute radicale de leurs actions. Pourquoi le feriez-vous ?

Prenez exemple sur Bono, qui a gagné plus d’argent en investissant dans Facebook depuis 2009 que sur toute sa carrière musicale.

Avantages :

  • Retour conséquent
  • Les sensations fortes, sans être en altitude

Obstacles :

  • Au final ce n’est qu’un jeu, auquel on peut gagner comme perdre

Qui peut miser en bourse ?

Tout individu majeur, groupe ou société possédant une épargne ou un capital peut acheter et devenir détenteur d’actions. Il est vrai que les entreprises tiennent en main le futur. Cela ne veut pas dire que vous devrez impérativement vous positionner dans les plus hautes sphères pour trouver le bon cheval sur lequel miser.

Comment procéder ?

Pour trouver des informations :

Les sociétés sont tenues de publier les informations « blanches » au public. Il suffit donc d’un minimum d’intérêt envers ladite compagnie et une pincée de recherche pour avoir une meilleure estimation, et mettre les chances de votre côté.

Pour trouver des informations :

La bourse offre des possibilités rentables sur le très long terme, et très conséquentes pour votre épargne. Tout est une question de savoir où placer et prendre des risques quand l’opportunité se présente. Comme un tigre, sachez être patient quand la situation l’impose, et n’hésitez pas à bondir quand la proie est à portée de patte — nous voulons dire, à portée de main !

Toujours en train de chercher la meilleure solution pour votre épargne ? Inscrivez votre profil dans le baromètre d’Epargnelib. Nous nous chargerons de vous trouver la solution optimisée à vos envies et vos besoins.