L’épargne en métaux précieux

L’épargne en métaux précieux

Un kilo de plumes pèse autant qu’un kilo de plomb. C’est aussi vrai pour un kilo d’or, d’argent ou de diamants. Mais ils n’ont pas la même valeur ! Les métaux sont une valeur refuge ; ils valent cher, vont vraisemblablement conserver leur valeur, voire en prendre davantage. Et surtout, optimiser votre épargne.

C’est quoi l’épargne en métaux ?

Se constituer une épargne en métaux, c’est faire l’acquisition de métaux précieux tels que l’or et l’argent. L’achat de ce type de denrées est une garantie à la vente future pour renflouer son épargne. On peut notamment en faire un stock, d’or et d’argent, une forme de valeur qui va en s’appréciant avec le temps. En matière d’investissement, ils sont ainsi toujours dans le peloton de tête, qu’il en soit pour raison de praticité ou d’esthétisme. Ce qui fait qu’il répond aux besoins ainsi qu’aux envies de tous, peu importe la génération, en matière d’épargne.

Pourquoi épargner en métaux ?

La valeur des métaux précieux ne se résume pas qu’à leur côté décoratif. Qui plus est, dans notre monde, l’or et l’argent connaissent une croissance considérable et sans frein. Le fait est que ces métaux sont aussi une assurance de qualité, qu’ils soient sous forme de lingots ou en fragments pour renforcer d’autres objets, comme des bijoux.

Avantages :

  • Garde et gagne en valeur
  • Ne connaît pas la détérioration naturelle (rouille)

Obstacles :

  • Nécessite d’être préservé en coffre (bancaire/hors-système bancaire)

Qui peut épargner en métaux ?

Tout individu majeur disposant d’un capital et d’une épargne suffisante peut investir et acquérir des métaux précieux. La valeur de l’investissement variera selon les spécificités du métal acheté : le poids et le raffinement. Ces différents facteurs décideront de l’ampleur monétaire de l’investissement et les fonds en épargne requis pour effectuer l’achat.

Aussi, un éventuel krach boursier serait totalement indépendant de notre volonté. Le citoyen à revenus moyens ne pourra qu’en souffrir. Il est donc envisageable de diversifier son épargne en ne se cantonnant pas qu’au cash en liquide. C’est surtout une bonne façon d’aller contre le système bancaire ; à risque, pour quiconque disposant d’une épargne.

Comment épargner en métaux ?

Plusieurs sociétés, notamment celles en ligne, offrent des solutions d’achat et de vente d’or et d’argent physique pour épargner.

Indécis ? Inscrivez votre profil dans le baromètre d’Epargnelib. Nous vous contacterons avec la solution optimisée à vos envies et vos besoins.