Le crowdlending et l’épargne

Vous voulez savoir ce que cela fait d’être banquier ? C’est maintenant possible ! Prêtez de votre épargne à des entreprises ou des promoteurs immobiliers et récoltez beaucoup d’intérêts, comme une vraie banque, grâce au « crowdlending ».

C’est quoi le crowdlending ?

Il est possible d’épargner sans que vos liquidités ne soient en votre possession en 24/7. En faisant un des prêts aux sociétés, vous pouvez imposer un taux d’intérêt, comme le font les banques classiques. Le tout c’est de garder l’œil grand ouvert quand il s’agit de l’emprunteur qui s’intéresse à votre épargne. Grâce au « crowdlending », devenez le nouveau Bernard Madoff, sans passer par la case prison, bien entendu !

Pourquoi épargner en prêtant ?

Le fondement de l’épargne c’est de mettre de côté une somme dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat. Quand vous vous apprêtez à prêter de l’argent, n’oubliez pas ce principe. Vous pouvez tenter votre chance comme banquier, sans avoir à vous soucier des « subprimes ». Il faut croire dans les PME, mais ne jamais avoir une confiance aveugle en qui ou quoi que ce soit.

Avantages :

  • Les frais d’entrée sont couverts par les emprunteurs

Obstacles :

  • Risque infime, mais existant, que l’entreprise ferme

Qui peut épargner en prêtant ?

Tout individu majeur disposant d’un capital ou d’une épargne stagnant(e). Si vous disposez d’une somme dont vous n’aurez pas besoin au présent ni dans le futur proche, vous pouvez envisager de la prêter aux entreprises. Pour vous y mettre, planifiez déjà l’utilité, ou plutôt l’inutilité, des fonds de votre épargne que vous mettez à disposition sur le laps de temps prédéfini.

Comment procéder ?

Plusieurs sociétés en ligne recensent et mettent en liaison les différents acteurs d’une opération de crowdlending. Ce processus d’emprunt comporte un délai de remboursement, comme on le connaît dans un établissement classique. La marge de sécurité existera toujours, malgré l’aisance avec laquelle les entreprises de crowdlending offrent la possibilité de prêter et d’emprunter, toutes les parties demeurent sujettes à un contrat. Les clauses seront similaires à celles des organismes traditionnels : la somme empruntée de votre épargne doit être remboursé, avec des intérêts.

En référençant votre profil dans le baromètre d’Epargnelib, vous obtiendrez potentiellement une mise en contact avec un professionnel de l’épargne.

Vous allez voir, c’est très grisant.